
Présenté pour la première fois au Roc d’Azur 2021, le Rockrider Race 740 a marqué une étape importante pour la marque française : rendre le VTT cross-country en carbone accessible au plus grand nombre. Après plusieurs mois d’utilisation, sur les single tracks des monts du Lyonnais, le Roc d’Azur Master, un trip en bikepacking à travers l’Atlas marocain et la Henry Anglade, voici mon retour complet sur ce VTT qui en offre beaucoup pour son prix.
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Un cadre carbone bien né
Le cadre full carbone (1150 g en taille M) est la pièce maîtresse du Race 740. Les fibres ont été orientées pour offrir un léger “flex”, gage de confort et de tolérance, sans compromettre la rigidité nécessaire à un pilotage précis, ce qui est parfait pour partir à l’aventure en bikepacking.
Le design sloping rend le vélo compact et nerveux, ce qui permet de hausser le rythme lors d’une compétition.
Le cadre permet une grande sortie de selle et l’ajout d’une tige de selle télescopique (le passage est déjà prévu, un bon point !).

Côté look, le coloris “baby blue” attire les regards. La finition est soignée, avec des câbles intégrés dans le cadre, pas par la direction, mais de manière plus classique et fiable. Résultat : un ensemble propre, simple et efficace.

Le vélo complet pèse 10,95 kg en taille M sans pédales, un excellent résultat pour un semi-rigide carbone à ce tarif (1599€ en mars 2023, 1299€ au moment où j’écris cet article).
Équipement : du solide et du malin
Transmission
Décathlon a fait le choix du SRAM GX Eagle, une valeur sûre. Le pédalier Truvativ Stylo 6K équipé d’un plateau de 32 dents (compatible 30 à 36 dents) permet de s’adapter à tous les terrains. Personnellement, j’essaierais bien un 34 ou 36 dents pour les parcours roulants.
La cassette SRAM PG1230 11-50 offre une plage suffisante pour grimper partout.
Suspension
La RockShox Recon Gold RL (100 mm) fait le job. Un peu plus lourde qu’une Reba ou une SID, elle reste très correcte sur le plan hydraulique : bonne sensibilité sur les petits chocs, bon maintien à rythme soutenu. Les pilotes plus lourds ou agressifs atteindront ses limites, mais elle reste fiable et prévisible, ce qui en fait un choix malin à ce niveau de gamme.
Le blocage au guidon sous forme de poignée tournante Rockrider fonctionne bien et laisse la place pour une future commande de tige de selle télescopique.

Freins
Les SRAM Level T remplissent leur rôle, mais manquent de mordant dans les longues descentes raides. Pour un usage loisir ou marathon, c’est suffisant, mais les riders engagés envisageront vite une montée en gamme.
Roues et pneus
Les roues SUN RINGLE Duroc 30 SRC en 29 pouces sont Tubeless Ready et robustes. En revanche, je les utilise en chambre à air et ne déplore que quelques crevaisons.
Côté pneumatiques, un duo Vittoria Barzo (avant) et Mezcal (arrière) en 29×2,25 Graphène offre un excellent compromis entre rendement et grip : très bons sur le sec et le dur, corrects sur terrain légèrement humide, plus limites dans la boue – mais la taille 29″ aide à s’en sortir. Je prévois un achat de pneus plus crantés pour cet hiver, tout en gardant ces modèles de pneus pour l’été car j’en suis très satisfait.

Confort et ergonomie
La selle Rockrider XC Ergofit m’a agréablement surpris : confortable sur longues distances et efficace pour tenir le vélo avec les jambes en descente.
Le cadre “flex” apporte un vrai gain de confort sur les sentiers cassants, sans nuire à la réactivité.
Petit bémol : la tige de selle d’origine est très longue, mais sur ce cadre sloping, cela reste logique. Je prévois l’achat d’une tige de selle téléscopique pour pouvoir la baisser en 1 seconde lors des descentes techniques.
Sur le terrain : un vrai plaisir
Habitué auparavant à un VTT enduro, mon dernier VTT était le Lapierre Spicy (avant de passer à un gravel), j’ai été bluffé par la capacité du Race 740 à encaisser.
Dans les monts du Lyonnais, parfois très engagés, le vélo s’est montré ludique, précis et rassurant, que ce soit en montée ou en descente.
Évidemment, on atteint les limites des freins et de la fourche quand le terrain devient très technique, mais le cadre reste bluffant de stabilité et d’efficacité.
Sur le Roc d’Azur Master, j’ai retrouvé ce comportement sain et dynamique malgré la difficulté du terrain. Lors de ma traversée de l’Atlas marocain, le vélo s’est montré fiable et confortable, même chargé en bikepacking.
Rapport qualité/prix imbattable
Un ami a récemment acheté le même modèle, légèrement moins cher qu’à sa sortie, sans changement de configuration. Et c’est toujours une excellente affaire.
Le Rockrider Race 740 combine cadre carbone, transmission haut de gamme, géométrie moderne et montage cohérent, difficile de trouver mieux dans cette gamme de prix.

Quels sont les autres VTT sur le marché?
Mondraker Chrono Carbon
Les vélos sont conceptualisés, développés et assemblés à Elche en Espagne.
Un peu plus cher que le Rockrider, mais fourche Fox 32 Float Grup Evol 120mm, et tige de selle téléscopique.
Très bonne option pour ceux qui veulent du carbone, du poids contenu, mais aussi un peu plus d’adhérence (meilleur dégagement pneus), géométrie plus moderne. Peut-être plus cher, mais rival sur beaucoup de terrains:
Disponibilités à jour au 10/10/2025
Le même avec une fourche RockShox Recon Gold RL 120 mm et une tige de selle classique:
Disponibilités à jour au 10/10/2025
Orbea Alma
Les vélos sont fabriqués et assemblés à Mallabia (pays basque, Espagne) et Portugal.
Très efficace en montée, très bonne réactivité, cadre léger, pièces haut de gamme.
Disponibilités à jour au 10/10/2025
Disponibilités à jour au 10/10/2025
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